Teatro in Italiano : pour qui et pourquoi ?

 

Le lycée Camille Jullian de Bordeaux propose, depuis plusieurs années, un atelier de théâtre destiné à tous ceux qui souhaitent pratiquer la langue italienne à travers une approche artistique.

À chaque rentrée, les élèves et étudiants du lycée sont invités à découvrir une pièce de théâtre contemporain et à la mettre en scène sous la direction de Muriel MACHEFER, comédienne et metteure en scène de la Cie Mutine, partenaire artistique engagée dans la formation de plusieurs classes à options « théâtre » du département de la Gironde.

Nous vous invitons à découvrir dans ce blog des exemples de réalisations et des souvenirs des parcours que nous avons pu réaliser grâce à l’aide du Lycée Camille Jullian, du Rectorat de Bordeaux et de la Région Nouvelle Aquitaine.

Pazzaglia:tutti - copie

Vous trouverez également des témoignages d’une autre action, appelée « À la découverte des écritures contemporaines pour le théâtre », destinée à toute une classe et réalisée pendant le temps scolaire.

Cette année, et c’est par cela que nous commençons, nous sommes partis à la découverte de la Sicile et de Naples.

Les deux « créations sonores » que nous vous proposons d’écouter ont été réalisées grâce à l’intervention de Karina KETZ, artiste de la Cie Intérieur Nuit, à partir de la lecture de Io, Nessuno e Polifemo d’Emma DANTE et de Morso di luna nuova d’Erri DE LUCA.

Laissez-vous entrainer dans ces voyages sonores !

  • Le premier nous amène dans l’antre de Polyphème, près de l’Etna, où la dramaturge tâche de rétablir la vérité au sujet de la mythique rencontre entre le cyclope et Ulysse.
  • Le deuxième nous transporte dans le Naples de l’été 1943, quand la ville est sous occupation allemande. Un groupe d’habitants du quartier se refuge dans un abri antiaérien : au fil des jours, des liens d’amitiés se tissent et les protagonistes parviennent à dépasser leurs différences et à organiser la révolte.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s