Récit d’un voyage au delà des frontières

 

L’année dernière l’atelier TiT a travaillé Per il bene di tutti, une pièce de Francesco RANDAZZO, dramaturge et metteur en scène sicilien. Ce projet a été réalisé avec le concours financier de la Région Nouvelle-Aquitaine. 

À travers des dialogues d’une apparente simplicité, l’auteur met à nu les mécanismes d’autodéfense qui surgissent face aux inconnus, qui semblent menacer notre quotidien et à qui on prête toute sorte d’intentions malfaisantes.

Le texte de F. Randazzo est d’une cuisante actualité : il propose une réflexion sur la peur de l’autre et sur la difficulté d’accepter celui qui vient de loin et qui risque de perturber l’ordre établi. Pour « le bien de tous », pour se protéger, des villageois organisent des rondes nocturnes le long des berges du fleuve qui marque la frontière, déterminés à ne laisser passer personne. Jusqu’au jour où quelqu’un franchit la limite.

C’est sous le titre de « Au delà des frontières » que cette pièce a participé au Festival « Théâtralisons ensemble »,  édition 2017, organisé par l’Institut culturel français de Florence, sous la direction d’Isabelle MALLEZ, et coordonné par Eliana TERZUOLI, professeure de français.

Théâtralisons - affiche et plaque

Comme tous les ans, ce festival accueille de nombreuses représentations en français langue étrangère. Membre du réseau « ArtDraLa », il est également ouvert aux représentations en langue étrangère autre que le français et c’est dans cette perspective d’ouverture que nous avons été invités à participer.

Le fait de pouvoir présenter notre pièce dans le pays dont on étudie la langue, face à un public jeune, confronté aux mêmes défis que les nôtres, est une expérience très enrichissante, complétée par la participation à des ateliers artistiques et la découverte de la ville de Florence, berceau de la Renaissance italienne.

C’est une belle occasion de croiser son regard avec celui des autres, dépassant les barrières de la langue et les limites que nous mêmes nous nous imposons. Ce projet d’échange artistique (« Scènes transalpines ») a obtenu une Bourse de soutien aux actions innovantes d’ouverture à l’Europe et à l’International délivrée par la DAREIC. La pièce a été également présentée au Festival des Lycéens au Rocher Palmer de Cenon et au théâtre de Pessac, Le Galet, à l’occasion de la « Semaine des arts et de la culture » du Lycée Pape Clément.

Voici quelques souvenirs de ce parcours. À noter que la belle enseigne du magasin « Da Zum e Zug » a été réalisée par les élèves de la section Arts plastiques du Lycée Camille Jullian, sous le regard bienveillant de leur professeure, Yolande MAGNI.

programme_Théâtralisons_ ensemble_2017

IMG_0142Per il bene di tutti - 1Per il bene di tutti - 2Per il bene di tutti - 3Per il bene di tutti - 4Per il bene di tutti - 6IMG_0116IMG_0112IMG_0115IMG_0121IMG_0138IMG_0092IMG_0093IMG_1087IMG_1050

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s