Fouler les planches en musique !

La collaboration avec la section TMD du Lycée Camille Jullian, née à l’occasion du projet européen Le bourgeois gentilhomme, a été une source de satisfaction et de plaisir aussi bien pour les élèves que pour les encadrants et continue d’enrichir les projets de théâtre en italien.

En 2015/2016, l’atelier TiT et quelques élèves de la section TMD, sous la baguette de Thierry ALLA, professeur de musique et compositeur, ont mis en scène une oeuvre contemporaine  de l’écrivain Tiziano SCARPA.

L’ultima casa raconte, de façon très drôle, des rencontres inattendues entre plusieurs personnages qui hantent un cimetière, dernière demeure des chers disparus, mais aussi lieu de rencontre d’une multitude d’âmes esseulées. Entre Commedia dell’arte et parodie, cette pièce sans concession pousse le spectateur à s’interroger sur sa propre inertie face aux situations  critiques de la société actuelle.

Plusieurs morceaux ponctuent le jeu des comédiens et accompagnent l’évolution des personnages dans une atmosphère enjouée : ainsi, les rideaux s’ouvrent sur un Nocturne et se referment sur la Danse macabre de Camille Saint-Saëns, en empruntant des passages à Grieg (Dans l’Antre du Roi de la Montagne) et aux chansons populaires, comme Les feuilles mortes de Prévert ou Tanto pe’ canta’ d’Ettore Petrolini (arrangements par Thierry ALLA).

Le spectacle a été présenté une première fois à l’occasion du Printemps du théâtre, pendant la journée Jeune Scène Girondine, organisée au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine le 27 mars 2016. Puis, nous l’avons proposé au festival Théâtralisons ensemble de Florence et ensuite au Liceo Carlo Livi, à Prato,  qui a eu la gentillesse de nous accueillir à cette occasion, en particulier grâce à la générosité du professeur de français Paola CANGIOLI, engagée dans des projets de théâtre en FLE.

Pendant le séjour, nous avons pu rencontrer les élèves du Liceo artistico Pazzaglia, de Lucques, qui ont chanté  accompagnés par les musiciens TMD. D’autres visites ont également marqué nos jeunes artistes, dont celle du théâtre La Pergola de Florence. Nous vous invitons à partager ces moments forts du projet, à travers quelques images … en musique !

Extrait de « L’ultima casa », Liceo Carlo Livi, Prato, marzo 2016

Dans l’Antre du Roi de la Montagne, Liceo Pazzaglia, Lucca

Rencontres musicales au Liceo Pazzaglia 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s