Une nouvelle aventure !

Après la parenthèse obligée de 2019/20, l’atelier TiT a rouvert ses portes à l’automne 2020, réunissant des élèves du secondaire et des étudiants CPGE.

Le parcours de cette année s’est révélé particulièrement complexe, puisque les incertitudes de la crise sanitaire se sont répercutées sur le bon fonctionnement de l’atelier fragilisant l’énergie du groupe. Après un faux départ sur l’excellente pièce Italia-Brasile 3 a 2 de Davide ENIA, le groupe s’est resserré autour de l’oeuvre de Stefano MASSINI, I fratelli Lehman. Ce beau texte en vers libres raconte l’ascension de trois jeunes juifs allemands immigrés aux États Unis vers le milieu du XIXe siècle. L’écriture est musicale, drôle et poétique à la fois : dans le peu de temps imparti, nous avons esquissé le début de l’aventure, imaginant le départ de ces immigrés anonymes qui deviennent, en l’espace de deux générations, les propriétaires fortunés d’une banque et d’une société cotée en Bourse.

Notre adaptation s’arrête sur l’image d’un funambule qui marche sur une corde tendue en face de Wall Street, symbole puissant de l’équilibrisme financier qui a débouché sur la crise de 1929, puis – plus près de nous – sur la banqueroute de 2008 qui a vu finalement disparaître l’empire des Lehman Brothers.

La mise en scène et la direction artistique ont été confiées comme toujours à notre partenaire, Muriel Machefer, dans le cadre de la collaboration avec la Compagnie Mutine. Les élèves de S2TMD de Daniel Chevalley ont accompagné en musique cette nouvelle création, présentée à l’occasion de la « Fête des Arts » du Lycée Camille Jullian le 9 juin 2021. Vous pouvez regarder la captation du spectacle, réalisée dans des conditions un peu particulières.

I fratelli Lehman, de Stefano MASSINI – représentation du 9 juin 2021 – Lycée Camille Jullian

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s