Sostiene Pereira /un spectacle pluri-langues en l’honneur d’Antonio Tabucchi

Présentation d’une étape de travail à Montpellier, le 25 mars 2022

Le travail de l’atelier TiT de cette année est centré sur l’oeuvre de l’écrivain et intellectuel engagé Antonio Tabucchi, disparu il y a tout juste dix ans, auquel nous souhaitions rendre hommage par plusieurs actions (https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/italien/2021/11/omaggio-a-tabucchi-a-homenagem-a-tabucchi/)

Pereira prétend est l’une de ses oeuvres les plus célèbres, valorisée par les prix littéraires Campiello et Viareggio, le prix européen Jean Monnet et traduite en plus de vingt langues. Et c’est une version pluri-langues que nous avons choisi de mettre en scène, pour refléter l’univers sonore de l’auteur et son expérience de voyageur et de traducteur.

Le roman nous transporte dans le Portugal des années ’30, sous la dictature de Salazar : le parcours du héros, homme ordinaire et sans histoire prisonnier des souvenirs de sa jeunesse, nous rappelle avec une grande acuité la nécessité de rester vigilants et de ne pas sombrer dans l’apathie, qui est une forme de démission.

Pereira nous dit aussi qu’il est possible de trouver en nous les clés du changement et qu’il n’est jamais trop tard pour relever la tête : un message – dirons-nous – d’une grande actualité et d’espoir.

Cinq comédiens ont relevé le défi cette année, une première fois à Montpellier le 25 mars, puis au Galet de Pessac le 3 juin dernier. Retrouvez ici la vidéo du spectacle :

Sostiene Pereira / Pereira prétend – Le Galet, 3 juin 2022

Ce projet a été réalisé grâce au concours financier de la Région Nouvelle-Aquitaine, au soutien du Lycée Camille Jullian et de ses personnels, à la confiance de l’association de passionnés d’italien Dante Alighieri de Bordeaux, et à la bienveillance de l’artiste et metteur en scène, Muriel MACHEFER (Cie Mutine).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s